Accès rapide : CLIMAT DES VIGNOBLES BATIMENTS EQUIPEMENT & INSTALLATIONS AUTRES DETAILS IMPORTANTS

GUIDE DE L’ACHETEUR



  • Vineyards

Lors de l’achat d’un vignoble il est important de savoir poser les bonnes questions mais aussi savoir comment interpréter les réponses. Notre équipe spécialisée, basée à Saint-Emilion, pourra vous conseiller pendant tout le processus d’achat. Afin de vous aider, nous avons établi une liste d’éléments clés que vous devrez prendre en compte lors de l’achat d’un vignoble.

LE CLIMAT


  • Climate
  • Climate
  • Climate

Les facteurs suivants doivent essentiellement être pris en compte :

  • La région – situation générale, vents dominant, ensoleillement et pluviométrie
  • Le terrain – l’orientation, l’exposition aux gelées, la proximité de l’océan et des montagnes.
  • Les vignes – type de sol, drainage, espacement entre les rangs, orientation des rangs, gestion
  • C’est seulement après une étude du site qu’il sera possible de prendre une décision par rapport à la variété des vignes, la gestion du sol, les procédés d’élaboration et les retours qui pourraient être générés par l’activité.

    PLANTATION

    Une ‘fiche technique’ correcte du vignoble devra fournir les informations sur les parcelles exploitées, l’appellation, les cépages, les niveaux de production, les détails d’exploitation et les droits. La fiche comprend aussi des informations supplémentaires par rapport au nom du Château et aux marques déposées. Chaque année, les producteurs doivent aussi compléter une déclaration aux douanes, le Casier Viticole Informatisé (CVI). Ce document comprend des informations actualisées sur la production du vignoble.

    SOILS

    Bien comprendre le type de sol est essentiel pour développer et exploiter un vignoble dans de bonnes conditions. La variété des sols varie considérablement d’une région à une autre, et même au sein d’une seule et même appellation (par exemple, la variété des sols de Saint- Emilion), il y a des plateaux calcaires avec des lits sablo-argileux, des collines argilo-calcaires et des plaines sablo-graveleux, etc. Comprendre les particularismes de chaque terroir est fondamental pour exploiter au mieux le vignoble.

    PORTE-GREFFE

    Il est important de s’assurer que le porte-greffe soit adapté aux conditions de sol du vignoble. De nos jours, la plupart des vignes sont greffés sur des hybrides de l’un des trois types de porte-greffe américains. Ils sont tous résistants au Phylloxera, une maladie qui ravagea presque toutes les vignes européennes au 19e. Espèces : Vitis Riparia, Vitis Rupestris et Vitis Berlandieri. Les deux derniers sont vigoureux et résistants à la chlorose (une déficience de fer dans les sols calcaires). Le bon choix de porte-greffe dépend de plusieurs facteurs : le contenu en calcium du sol, la profondeur du sol, sa teneur en eau, son acidité, le climat, et la récolte et le rendement désirés.

    CEPAGES

    Les cépages traditionnels sont sélectionnés en fonction du type d’environnement et du type de vin souhaité. De nos jours, presque tous les cépages sont des hybrides, mutagenèses ou clones, cependant le processus du choix de celui-ci n’a pas changé et plusieurs critères sont pris en compte : son adaptation au climat, la résistance à la maladie, son intégration aux conditions du sol et bien sûr la récolte et les caractéristiques du raisin. Chaque raisin présente un arôme et des qualités différentes. Les milliers de cépages expliquent la grande variété de vins. Un vin peut être élaboré à partir d’un seul cépage, il s’agit d’un vin de cépage. Le vin d’assemblage est, quant à lui, élaboré à partir de plusieurs cépages.

    SANTE

    Un contrôle continu de la santé des vignes est nécessaire. Les vignes peuvent pousser dans une variété de sols mais la nutrition joue un rôle important. Il faut savoir quels engrais sont utilisés et à quels moments. L’utilisation de cultures de couverture entre les rangs améliore la filtration et la rétention de l’eau. Les herbes sont perçues comme un moyen efficace et économique d’accroitre la qualité et la persistance de la matière organique. Une couverture du sol est nécessaire dans au moins 50 % du vignoble tout au long de l’année. Il est important de contrôler l’absence de maladies et de parasites –est-ce que le vignoble dispose d’un journal de contrôle des insectes, mites et maladies ? Quelles sont les maladies principales dans la région. Identifier et comprendre les parasites et les organismes permet de prendre les bonnes décisions pour éviter les maladies.

    CONSERVATION, BIODIVERSITE & ECO-SYSTEMES

    Il est fondamental de considérer le vignoble en tant que partie d’un écosystème interconnecté et prendre des mesures afin de réduire l’impact sur l’environnement, éviter tous dégâts, et contribuer à la biodiversité, ce qui permet de développer un écosystème plus diversifié et stable. Identifier et étudier l’environnement et l’écosystème joue un rôle important dans la préservation et la durabilité de l’environnement, réduisant le besoin d’utiliser des produits supplémentaires et augmentant la capacité de production du vignoble. La conservation est un outil important dans la protection et l’amélioration de la biodiversité et des écosystèmes au service des vignes.



    BATIMENTS


    • Building
    • Building
    • Building

    Même s’il y a des milliers de Châteaux en France, que ce soit des domaines privés ou des monuments historiques ouverts au public, certains des plus célèbres sont des Châteaux viticoles. Du Château élégant du 18ème siècle, dans la région du Médoc et de la Loire, aux bastides de pierres à l’Est et au Sud de la France, chacun dispose d’un caractère qui lui est propre reflétant la diversité des vins.

    CHÂTEAU

    Généralement le Château comprend le terrain et très souvent des dépendances dont des chais, des caves, des salles de dégustation, des bureaux et des logements pour le personnel. Cependant, tous les vignobles ne disposent pas d’un château majestueux : certain des châteaux les plus célèbres ne sont en réalité qu’un ensemble de chais. Il est normal qu’un domaine viticole, même très petit, soit appelé un château. Un de ces exemples est bien sûr le Château Pétrus, avec seulement 11 ha de vignes les bâtiments ne sont en réalité que quelques chais (en pleine expansion), il est dit que le vignoble vaudrait 3 million d’euros (3 millions/hectares) et environ 5 à 10 million pour les bâtiments et l’équipement, mais selon le Liv-Ex (Marché Global des Vins Fins), la valeur réelle de Château Pétrus serait en fait 663 millions – ce qui comparé à la valeur actuelle de Château Lafite Rothschild (3,7 milliards d’euros) ne semble pas si cher que ça.

    CHAIS

    Le chai est un bâtiment simple construit spécialement pour la fermentation du fruit, souvent dans des cuves en inox. Le vin est ensuite transféré, la plupart du temps, dans des futs en chêne, rangés côtes à côtes, qui donnent du caractère au vin au cours de la première année. Le maître de chai est responsable de la vinification et du vieillissement du vin. Souvent l’embouteillage est réalisé par des prestataires extérieurs. S’assurer que le chai soit bien isolé permet au chai de maintenir une température constante au cours de la vinification et du vieillissement du vin.



    EQUIPEMENT ET INSTALLATIONS


    • Equipment
    • Equipment
    • Equipment

    EQUIPEMENT ET INSTALLATIONS

    Un inventaire complet de l’équipement viticole, vendu avec la propriété, sera élaboré par le vendeur, il inclura l’état et l’âge de chaque élément et les informations sur les contrats d’achat et de location. Les cuves sont généralement en inox, mais il en existe aussi en bois, béton et résine. Les petits vignobles partagent souvent du matériel et emploient des prestataires pour certains services : les vendanges avec une machine, l’embouteillage, etc. Les tracteurs et remorques sont souvent inclus dans ces inventaires.

    AUTRES INSTALLATIONS

    La propreté des installations viticoles est essentielle, de même que leur conformité aux normes en vigueur et aux normes minimum de sécurité et d’hygiène. Les raisins sont soit cueillis à la main (la méthode de prédilection pour les vins fins) ou par machine. Cueillir les raisins la nuit, quand les températures sont plus fraiches, permet de conserver la qualité du raisin. Un espace facilement accessible pour réceptionner et trier les raisins peut aussi être utilisé pour l’embouteillage.

    Si vous souhaitez pouvoir faire déguster vos vins, un espace tranquille et bien éclairé est idéal.



    AUTRES DETAILS IMPORTANTS


    • Facilities
    • Facilities
    • Facilities

    QUALIFICATIONS

    Environ 60% des producteurs de vin ne sont pas des spécialistes professionnels, une formation professionnelles n’est pas nécessaire pour gérer un vignoble mais il faut au moins 1 personne pour chaque 15 ha de vignes et les conseils d’un œnologue en matière de sol, raisins et procédés. Si vous n’êtes pas déjà enregistré en tant que viticulteur en France, il y aura certaines formalités légales à respecter avant la signature de l’acte. Votre notaire pourra vous conseiller. L’association de notaires spécialistes, Jurisvin, ont une grande expérience dans la vente de vignobles dans toute la France.

    EMPLOYES

    La majorité des vignobles vendus sont déjà des activités commerciales donc l’acheteur devra prendre en charge les contrats des employés de la même manière que les autres obligations de la société. Il est important de savoir, dès le début, quelle est la situation légale des employés et vous assurer, qu’au moment de la vente, tous les informations concernant les salaires, les vacances et les commissions soient à jour.

    STOCK

    En fonction de la nature de la vente, le stock de vin peut être ou non inclus dans le prix de vente. Que ce soit le stock dans les cuves, les barriques ou les bouteilles, un inventaire complet devra être élaboré ainsi qu’une estimation complète du stock. Le vin sera dégusté, analysé en laboratoire afin d’estimer la qualité et la valeur du stock de vin.

      "Faire du bon vin est une compétence. Faire de l'excellent vin est un art" - Robert Mondavi

    Revenir en haut

Quick Access : CLIMATE OF THE VINEYARD BUILDINGS EQUIPMENT & FACILITIES OTHER IMPORTANT DETAILS

BUYING GUIDE



  • Vineyards

When considering the purchase of a vineyard, it is essential you not only know what questions to ask, but how to interpret the answers. Our expert advice by a specialist team based in Saint-Émilion, is indispensible. To assist you we have set out below a number of the key elements that you need to consider when purchasing a vineyard property.

CLIMATE OF THE VINEYARD


  • Climate
  • Climate
  • Climate

The climate of the vineyard should be assessed in three ways :

  • The region - general location, dominant winds, sunshine and rain.
  • Field - aspect, altitude, exposure to frost, proximity to oceans, mountains
  • Vines - soil type, drainage, row spacing, row direction, management
  • It is only after an assessment of the site that you can make decisions on the grape varieties grown, the soil management, training methods and of course the expected returns from the venture.

    PLANTATION

    A good ‘Fiche Technique’ on your chosen vineyard should provide information on the areas planted, the appellation, the grape varieties, production levels, planting details and rights. The fiche also contains additional information relating to the Château name and all trade marks; these are an important part of the goodwill element when purchasing a vineyard. Each year Producers are required to complete a Customs declaration, known as the CVI (Casier Viticole Informatisé), this document provides all the current information relating to the production of the vineyard.

    SOILS

    A good understanding of the soil in the vineyard is the first step in developing a plan to maintain or improve the growing conditions. Soils vary considerably around the country and even within the smaller vineyards of Saint-Emilion, there are limestone plateaux with beds of silt-clay, gravel extending out to clay-limestone hills in one direction and sandy-gravelly plains in the other. Understanding the particular ‘terroir’ of the soil is necessary, in order to realise the full potential of the vineyard.

    ROOTSTOCK

    It is also important to ensure that the rootstock is adapted to the soil conditions of the vineyard. Today, almost all vines are grafted onto crosses from one of three American rootstock varieties, all are resistant to Phylloxera, a disease that destroyed virtually all the European vineyards in the late 19th century. Species: Vitis Riparia, Vitis Rupestris or Vitis Berlandieri. The latter is both vigorous and resistant to chlorosis (an iron deficiency due to chalky soils). The correct choice of rootstock depends on a variety of factors: The calcium content of the soil, the depth of soil, its water holding capacity, acidity of the soil, the climate and of course the yield and quality required.

    GRAPE VARIETIES

    Traditionally grape varieties (cépages), were selected according to the particular environment and to the types of wine required in that region. Today virtually all grape varieties have undergone hybridisation, mutagenesis and clonal selection, however, the criteria used in vine selection remains the same; its adaptation to the climate, resistance to disease, its integration with the soil conditions and of course yield and quality of the grape produced. With each grape variety comes a distinct flavour and characteristic, there are simply thousands of grape varieties contributing to an enormous array of different wine styles. A single grape variety can be used to make a wine and is known as a ‘varietal’. A ‘blended’ wine is made with two or more grape varieties.

    HEALTH

    A constant control on the health of the vines is necessary. Grapevines are able to grow and crop satisfactorily in a wide range of soils, but vine nutrition should not be ignored. Find out what fertilisers are used and when they are applied. Cover cropping between the rows of vines improves water infiltration and water retention. Grasses are regarded as a long term cost effective way of increasing the amount and persistence of soil organic matter – ground cover should be present in at least 50% of the vineyard throughout the year. Pest and disease monitoring is vital – does the vineyard have a record of insect, mite and disease pest monitoring? What are the main diseases found in this region? Identifying and understanding known pest and organisms will help in making disease management decisions.

    CONSERVATION, BIODIVERSITY & ECOSYSTEMS

    Recognising the vineyard as part of an ecologically interconnected system and adopting practices that reduce environmental impacts, avoids damaging habitats, and contributes to biodiversity, which in turn permits a more stable and biologically diverse ecosystem. Identifying and monitoring ecological and environmental habitats plays an important role in conservation and environmental sustainability, reducing the need for off-farm inputs and increases the productive capacity of the vineyard. Conservation is an important tool in protecting and enhancing biodiversity and ecosystem services in vineyards today.



    BUILDINGS


    • Building
    • Building
    • Building

    Although there are thousands of Chateaux across France both private family homes as well as Historic Monuments open to the public, some of the most famous are wine producing Châteaux. From the elegant 18th Century grand Châteaux of the Medoc and Loire region to the warm coloured stone Bastide Estates of Southern France , each has a character as different as the wines they produce..

    CHÂTEAU

    Generally a Château is supported by its lands, very often with outbuildings that include Chais, Cellars, Tasting Room, Office and Staff accommodation. However, not all vineyards possess a prestigious looking Château - a number of the most famous French vineyards are nothing more than a series of wine chais. It is customary for a wine producing estate, no matter how humble, to prefix its name with "Château ......" One such example is of course Château Pétrus; its vineyard extends to just over 11 hectares and it posses a relatively modest cellar (currently under expansion) - it is said, the vineyard is valued at approximately €33 milion (€3m/hectare) and little more than €5 - €10 million for the buildings and equipment, but according to Liv-Ex (Global Fine Wine Market) Château Pétrus is currently worth more than fifteen times that amount, at roughly €663 million - compared to the current value of Château Lafite Rothschild at €3.7 billion, that doesn't seem so expensive!

    WINERY

    The wine chai - a simple building, designed specifically for the fermentation of the fruit, in often stainless steel vats. Once the wines have been vinified they are left to age. Hereafter, the French oak barrels, arranged side by side, nurture the wine and contribute to its character during the first year of its life. The Maître de Chai is in charge of this vinification and aging process. Often the bottling of the wine is carried out by outside technical services. Ensuring the Chais is well insulated will help to maintain a constant temperature during the wine making and aging process.



    EQUIPMENT & FACILITIES


    • Equipment
    • Equipment
    • Equipment

    WINE MAKING EQUIPMENT

    A full list of the wine making equipment included in the sale will be drawn up by the vendor, it will state the age and condition of each item and any purchase or leasing agreement outstanding. Wine vats are often stainless steel these days, but they can also be found in wood, concrete and resin. It is not unusual for smaller vineyards to share certain items of equipment with neighbours or to bring in contractors to carry out tasks such as picking the grapes by machine, and bottling of the wine. Tractors, sprayers and trailers are often included in the list of equipment.

    OTHER FACILITIES

    Cleanliness of the wine-making facilities is paramount, together with its conformity with current legislation, health and safety standards. The grapes are picked either by hand; the method preferred by fine wine producers, or by machine. Picking the grapes at night, when the temperature is lower, preserves the quality of the grapes. An easily accessed reception area for receiving and sorting of the grapes, serves well also, for bottle transport.

    • If you intend to offer wine tastings, then a quiet room for Degustation with good lighting is ideal for the ex-Château sale of wines.

    • The treatment of waste water following the cleaning of the tanks is always a challenge – check to find out whether the winery has waste water monitoring and treatment in place, to comply with local regulations.


    OTHER IMPORTANT DETAILS


    • Facilities
    • Facilities
    • Facilities

    QUALIFICATIONS

    It is said that around 60% of Wine Makers are not professional wine specialists, but simply take great pride in people enjoying their wines. Although you do not need any professional qualifications to run a vineyard, you will need one person to work on every 15 hectares and an Oenologist (wine specialist) to advise on soil, grapes and methods. If you are not already a registered Wine Maker in France, then there will be certain legal formalities that you will need to complete, which the Notaire will advise you upon, before the purchase can be finalised. The Association of specialist Notaires; Jurisvin, are experienced in the sale and exploitation of vineyards across the whole of France.

    EMPLOYEES

    The majority of vineyards are purchased as a going concern, so the buyer will take over employment contracts as well as other obligations related to the business. It is important to establish at the outset, the legal situation of the staff and ensure on the day of purchase, that all relevant details such as wages, holiday and bonuses are fully up to date.

    STOCK

    Depending on the nature of the sale, the stock of wine may or may not be included in the sale price. Whether stock is held in tanks, barrels or in bottles, an up to date inventory will need to be done and current value of the stock assessed. Tastings will be carried out and laboratory analysis often done to determine the quality and value of the wine stocks.

      "Making good wine is a skill. Fine wine is an art" - Robert Mondavi

    Back to Top